Superficie 1708 ha Population 2024 : 691 habitants Habitants : Saint-Cyriens Saint-Cyriennes
Villes à proximité :
- La Rochelle 30 min
- Niort 30 min
- Fontenay le Comte 30 min
Du latin sanctus Cyricus ou Saint Cyr, qui est l’un des plus jeunes enfants martyrs de la chétienté, et du celtique doret « dur ».
La commune comportait 376 habitants en 1793 et en compte 691 en 2024. Située en Charente Maritime, Saint Cyr Du Doret fait partie de la Communauté de Communes Aunis Atlantique dont le siège est à Ferrières et qui regroupe 20 communes.
Auparavant Le Golfe des Pictons recouvrait d’eau tout le territoire. Asséché par l’homme à partir de l’époque Gallo-Romaine, le Marais a permis de faire apparaitre les terres. En 1800, le village était recouvert d’eau au moins 4 fois par an, seul le lieudit Margot restait émergé tel une île dans le marais. Notre commune est intégrée dans le Parc Naturel du Marais Poitevin qui englobe une partie des départements de Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée.
Saint Cyr Du Doret est composée de plusieurs gros hameaux (Margot, Morvins, Saint Cyr, Fraigneau, Cramahé….) auxquels sont très attachés les habitants. Ces hameaux sont traversés par des canaux.
Majoritairement agricole, le village a toutefois abrité une épicerie, une boulangerie et même un bistro qui n’ont malheureusement pas résisté à la concurrence. Cependant l’entreprise de motoculture AUJARD située dans le centre bourg a été perpétuée pendant plusieurs générations, ce qui en faisait un des seuls commerces du village, avec la menuiserie de M. BERJONNEAU sur le lieudit de Cramahé.
Dotée depuis fin septembre 2024 d’une supérette API, Saint Cyr Du Doret retrouve un commerce disparu depuis de nombreuses années.
L’école du village longtemps située dans le prolongement de la mairie a été fermée en 1972 faute d’élèves. Le bâtiment a été réhabilité en salle des fêtes.