Carte nationale d’identité

En cas de difficultés, l’espace Mosaïque situé 27 Rue de Benon à Courçon peut vous aider dans vos démarches. Les communes habilitées pour réaliser les cartes d’identité et passeport sont les suivantes :

  • Courçon uniquement sur RDV Place de la Mairie Tel : 05.46.01.60.50.
  • Maillezais uniquement sur RDV 6 rue de la Trigalle 85420 Tel : 02.51.00.70.25
  • Marans uniquement sur RDV Place Ernest Cognacq Tel : 05.46.01.10.29

Question-réponse

Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?

Vérifié le 19/02/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité. Il peut être mis en place également pour l'élève qui risque de ne pas maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui est mis en place quand l'équipe éducative détecte chez un enfant des difficultés qui risquent de le gêner dans sa scolarité.

C'est donc un contrat entre l'école (ou le collège) et la famille, qui prévoit :

  • des actions ciblant des connaissances et des compétences précises,
  • le mode d'évaluation des progrès de l'élève.

Il se concentre essentiellement sur le français et les mathématiques. Si l'enfant est au collège, il peut également concerner la 1ère langue vivante.

Il peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de l'élève.

À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève.

Le PPRE est automatiquement mis en place pour un élève qui redouble.

Le PPRE est élaboré par l'équipe pédagogique (professeur principal et éventuellement les autres enseignants, directeur de l’établissement).

Il est ensuite proposé à la famille et l'enfant.

Il est temporaire et sa durée dépend des difficultés scolaires de l'enfant.

À l'issue du PPRE, l'enseignant en charge de l'élève dresse un bilan.

Avec la famille, ils peuvent décider de la poursuite ou de l’interruption du PPRE.

Ils peuvent aussi revoir ses objectifs ou mettre en place de nouvelles actions.

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