La victime de l'infraction est informée par la police ou la gendarmerie, par tout moyen, de la décision de juger le prévenu en comparution à délai différé et de la date de l'audience.
Elle peut se constituer partie civile afin de demander rĂ©paration de son prĂ©judice par le paiement de dommages et intĂ©rĂȘts.
Au cours de la procédure, elle ou son avocat peut faire des demandes d'actes (audition de témoin, expertise...).
Si la victime partie civile n'a pas le temps de constituer son dossier ou de chiffrer le montant de son préjudice, elle peut demander un renvoi de son affaire oralement le jour de l'audience ou par courrier ou télécopie.
Exemple
C'est le cas si la victime est en attente d'une expertise en cas d'agression physique ou en attente d'un devis en cas de dégradation d'un bien.
Le jour du procĂšs pĂ©nal, si la demande d'indemnisation de la victime n'est pas en Ă©tat d'ĂȘtre jugĂ©e, la victime peut demander un report au juge. L'audience est alors renvoyĂ©e Ă une audience dite sur intĂ©rĂȘts civils. Pour demander le renvoi Ă cette audience, la victime doit justifier de ces empĂȘchements (hospitalisation, piĂšces manquantes..).
Ă l'audience sur intĂ©rĂȘts civils, le tribunal examine sa demande et dĂ©termine le montant des dommages et intĂ©rĂȘts.
La victime partie civile n'a pas l'obligation de se faire représenter par un avocat.
Si elle n'a pas de revenus suffisants, elle peut demander à bénéficier de l'aide juridictionnelle.