Église

L’HISTOIRE DE NOTRE EGLISE…

            …Commence au Moyen Age avec l’existence d’un prieuré bénédictin sur la paroisse de Saint-Cyr qui accueillait également une Commanderie templière dépendante de la Commanderie Saint-Jean du Pérot de la Rochelle et sise dans le hameau de Margot.

Le prieuré se situait sur le côté nord de l’actuelle église et dépendait de l’abbaye de Maillezais laquelle a été fondée à la fin du Xème siècle par Guillaume, Comte de Poitiers. Au début du XVI ème siècle, l’illustre écrivain et humaniste de la Renaissance François Rabelais, séjourna plusieurs mois en l’abbaye de Maillezais et fut très probablement hébergé au prieuré de Saint-Cyr en 1528.

La date de fondation de l’église paroissiale n’est pas connue ; cependant il existait une chapelle dans le prieuré. Cette chapelle était sous le patronage de Sainte Eustelle, martyrisée dans les arènes de Saintes à l’époque de Saint Eutrope au IIIème siècle. En 1663, les visites pastorales de l’évêque attestent l’existence de l’église qui est décrite comme isolée en raison de la structure même de la paroisse qui est constituée de hameaux éloignés et sans un véritable bourg. En ce temps-là,  le cimetière est mitoyen à l’église et en partie entouré de murailles et de fossés. A la fin du XVIIème siècle, l’édifice se détériore, et en 1699, on notait que « la voûte est crevée en plusieurs endroits ; il s’est détaché des pierres et le clocher menace ruine ». Cependant, en 1732,  trente années plus tard, l’église demeure toujours voûtée.

C’est à la fin du XVIIIème siècle que notre église revêt son aspect actuel en se dotant d’une façade à l’architecture néo-classique. Le clocher possède alors une flèche que l’on dit « élancée dans le ciel », et le registre paroissial  de 1771 enregistre l’acte de baptême des cloches.

Rénovée et embellie par un retable représentant l’assomption de la Vierge Marie, peinture inspirée de la Vierge de Murillo, l’église accueille les paroissiens de la commune, mais le problème de l’isolement demeure et peu d’entre eux restent fidèles aux offices

            Le conseil municipal en fait d’ailleurs mention dans ses actes de délibération et informe, en 1808, le préfet que l’église ne sert pratiquement plus à aucun culte. C’est donc probablement pour palier le manque d’assiduité des villageois que l’Evêché décide, en 1858,  de faire construire un presbytère attenant à l’église pour le logement des curés de la paroisse.

            A la fin du XIXème siècle, l’église est presque délaissée et à nouveau très endommagée. La commune demande à la fabrique* de subventionner les réparations urgentes que nécessitent le clocher et aussi le presbytère. Mais les modestes moyens financiers de la fabrique ne pouvant subvenir à la rénovation du site, en 1910, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la commune devenue propriétaire des édifices, décide de démolir la charpente du clocher. La flèche disparaît donc à cette date et laisse la place à un clocher quadrangulaire tel que nous le voyons aujourd’hui. Quant au presbytère, il est loué au prêtre en charge de la paroisse.

* la fabrique est une assemblée de paroissiens chargée de la gestion des biens de l’église

La même année se pose le problème de l’emplacement du cimetière qui, rappelons-le, entoure l’église et le presbytère. La politique hygiéniste de la IIIème République exigeait le déplacement des cimetières vers l’extérieur des villes et des villages. La commune souhaita donc le déplacer et l’agrandir. Mr Ernest Beaussant, à cette époque propriétaire de la ferme située sur l’emplacement de l’ancien prieuré, accepta de vendre à la commune un terrain pour  y placer le cimetière là où il se trouve actuellement.

Dans les années 1920, l’église de Saint-Cyr est très peu fréquentée ; en effet, les fidèles peuvent difficilement assister aux offices car le chemin du marais menant à l’église s’avère peu praticable…Le presbytère est en mauvais état ; il est loué 45 francs par mois à des paroissiens. Le loyer passe à 60 francs en 1935.

Après la seconde guerre mondiale, l’église de Saint-Cyr n’est plus utilisée qu’à Pâques et à la Toussaint et un dimanche par mois en hiver. En 1947, le presbytère est inhabité et en médiocre état,  jusqu’à son rachat à la commune dans les années 1960 où il est devenu une maison d’habitation parfaitement entretenue.

Ainsi, après avoir traversé des siècles souvent tourmentés et connu sans doute bien des vicissitudes, notre église se tient toujours debout contre vents et marées, grâce aussi et surtout aux bons soins que, depuis plusieurs décennies, continue de lui apporter la commune,  soucieuse de la protection de son patrimoine.

                                                                                          Arlette Zoulalyan-Langlès

(La rédaction de cet article est basée sur les recherches et la documentation communiquées par Laetitia Goguet)

L’église a été rénovée en 2018, elle accueille régulièrement des messes pendant la période d’Avril à Octobre

Si vous souhaitez organiser une cérémonie religieuse, vous pouvez contacter la paroisse au 05.46.01.80.40. ou paroisse.st.bernard.en.aunis@gmail.com

  • Planning des messes

    pdf | 116,60 Ko | 14 Octobre 2024

Haut de page